L'Ecosse

Highlands - Lowlands - Speyside - Islay - Campbeltown

 

L'Ecosse est un pays plein de charmes et de mystères. Evidemment, on ne va pas en Ecosse pour le soleil et les palmiers, mais que les frileux se rassurent, le whisky a des vertus thermiques insoupçonnées.
L'Ecosse est un pays sauvage où l'on peut faire des randonnées exceptionnelles. Le K-Way est souvent de rigueur, mais à choisir, que vaut-il mieux : un paysage magnifique avec une bruine ou une ville polluée en plein soleil ? Les écossais semblent avoir fait le bon choix et comme ils le disent eux-mêmes : s'ils mettent des kilts c'est qu'ils en avaient assez de mouiller leurs bas de pantalon en marchant dans l'herbe.

    La notion de terroir en matière de whisky peut étonner, voire choquer si on la compare à son utilisation habituelle pour la vigne. En effet, le sol n’apporte rien de spécifique à la matière première utilisée pour l’élaboration d'une eau-de-vie de grain : l'orge peut venir de n'importe où, du moment qu'elle répond à certains critères spécifiques. De même, l'ensoleillement et la pluviosité ne jouent aucun rôle.

Par contre, certains critères locaux ont plus d'importance : l'eau bien sûr, surtout si elle a un caractère tourbé; le climat, en fonction de sa constance et de son taux d'humidité, joue un rôle important lors du vieillissement des fûts.

    Mais, au-delà des seuls critères mesurables, un terroir repose aussi sur une histoire, des coutumes, des traditions particulières qui influencent fortement le savoir-faire des distillateurs. La vie n'est pas la même dans les plaines des Lowlands entre Glasgow et Edimbourg et dans les îles Orkney, perdues tout au nord de l'Ecosse.

 C'est pourquoi il est utile pour un amateur de whisky de s'intéresser aux différents terroirs qui en produisent. Ils présentent en effet des traits communs qui se retrouvent dans les eaux-de-vie, même si certaines peuvent faire exception. C'est pourquoi déguster un single malt, c'est aussi faire un vrai voyage... sans quitter son fauteuil.

 L'Ecosse est fière de posséder la plus grande concentration au monde de distilleries de whisky de malt. Les whiskies de Malt se divisent en 5 groupes, ces groupes correspondent à la situation géographique des distilleries.
 
Partons maintenant ensemble à la découverte de ces régions. Pour ce faire, cliquez simplement sur leurs noms ci-dessous ou en haut de page:

 

 

 

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×