Presqu'Île de Campbeltown

A l'extrémité sud des Highlands, on trouve la presqu'île de Campbeltown qui ne compte plus que 2 distilleries:  

Glen Scotia  et Springbank 

La péninsule de Kintyre, cette longue bande verte avec quelques pointes vers l’Irlande, est le point le plus au Sud géographiquement sur la côte Ouest. Ce fut un refuge pour les distillateurs clandestins. Certains vont même jusqu’à affirmer que l’art de distiller le whisky naquit ici avec le premier "Gaels" venu d’Irlande au 6ème  siècle. Campbeltown, le seul village de Kintyre, fut certainement l’un des tous premiers centres de commerce de whisky et ceux-ci avaient la réputation de rivaliser avec ceux des Speysides.

Entre 1880 et les années 1920, il y avait 34 distilleries, produisant près de 10 millions de litres de spiritueux par an. Campbeltown rivalisa même avec Elgin pour l'appellation "Capitale du Whisky".

Les Campbeltown sont traditionnellement plein de saveurs et forts en parfum. Ils sont aussi célèbres pour la profondeur de leurs goûts et de leurs légères tendances salées sur la fin. Springbank reste le maître de la catégorie. Il supporte la longue maturation, à son avantage, devenant ainsi riche et résineux.

 

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site