Goldlys
Goldlys Owners Reserve
De couleur or clair, la robe de ce whisky de grain est légère et transparente. Les trois années de vieillissement de sa base n'ont pas suffi à le colorer aussi profondément que la version de 10 ans. Au nez, les notes de céréales sont bien présentes et quelques petites touches de vanille viennent calmer un peu la sécheresse typique des whiskies de grain. En bouche, il est léger malgré un caractère plutôt trempé. Les épices dominent nettement les notes de poire et de fruits secs. Il est assez long en bouche en s'asséchant sur la finale. On peut distinguer quelques légères notes de réglisse.
Servi en apéritif, éventuellement avec un peu d'eau, c'est un whisky de grain de qualité que sauront apprécier les amateurs de ce type de whiskies.
La bouteille est de forme tout à fait traditionnelle et mentionne la double distillation dont il est issu. Le Goldlys est produit par la distillerie Filliers établie à Deinze près de Gand. Prix: 17 €
La couleur dorée de la robe est nettement plus prononcée que la version de trois ans ci-dessus et le corps est plus lourd, sans excès. Les notes de fruits sont marquées sur la poire et la pomme verte. Des notes de vanille et de bois agrémentent bien le nez, complétées par des relents légèrement poivrés. En bouche, il est bien épicé et un peu boisé par le santal et la réglisse. La finale est relativement courte et sèche et se termine par des notes un peu salées.
La bouteille est un peu plus haute et fine que la version Owners Reserve. Il est issu également d'une double distillation. En digestif après un repas épicé, il ne dénotera pas à table et remplacera avantageusement un bourbon américain souvent plus agressif. Prix: 35 €
Depuis ma visite à la distillerie, la gamme de Goldlys s'est complétée par des éditions limitées vieillies en fûts de sherry sélectionnés spécifiquement:
Oloroso, Manzanilla, Pedro Ximenez et Amontillado. Je n'ai pas encore eu l'occasion de trouver et déguster ces versions.