Les Whiskies de grain

Les whiskies de grain

Les vrais amateurs ne reconnaissent pas à ce breuvage le droit de porter le nom de "whisky". Fabriqué à base de maïs (Corn Whisky) ou de seigle (Rye Whisky) ou encore de blé (comme l'Eddu breton), il est plus léger et a moins de goût. Il est aussi moins cher. On peut trouver certains de ces whiskies qui vaillent la peine d'être goûtés sans à priori, comme le Canadian Club et l'Eddu.

 

Le Bourbon

Les amateurs de Bourbon ont la chance de trouver maintenant sur le marché des produits de très bonne qualité. Cela n'a pas toujours été le cas: quand la Prohibition a été supprimée, les écossais et les canadiens disposaient de stock de vieux whiskies sous la main. Les distilleries américaines de Bourbon devaient repartir de zéro. Dans un souci de rentabilité rapide, celles-ci mirent donc sur le marché des alcools souvent de piètre qualité et d'un vieillissement tout relatif. Ce genre de pratique a ainsi contribué à considérer le bourbon comme un alcool bas de gamme et ne pouvant rivaliser avec les single Malt et blended importés d'Écosse ou des bourbons canadiens. Petit à petit, les distilleries américaines ont pris conscience que la majorité des buveurs de bourbon étaient prêts à payer un peu plus pour un produit de qualité. Les vieux bourbons, les single barrels et les non-filtrés se sont installés sur le marché et quelques grandes marques peuvent aujourd'hui se targuer de faire de l'ombre à certains single malt mondialement diffusés.

L'appellation Bourbon impose que le vieillissement soit effectué dans des fûts de chêne neuf, donc de premier remplissage. C'est grâce à cela que le marché du fût d'occasion convoîté par les écossais est aussi prospère.

Single Barrel:

Chaque fût de bourbon possède son propre caractère. A lieu de mettre en bouteille un mélange de centaines, voire de milliers de fût pour obtenir un produit uniforme et constant, certains embouteilleurs traquent sans relâche les fûts dont le vieillissement est réalisé dans les meilleures conditions de stockage. Ces fûts, vieillis bien plus longtemps que le bourbon traditionnel sont marqués et mis en bouteille pièce par pièce sans être mélangés quand le bourbon a atteint l'apogée de son épanouissement.

Small Batch Bourbon:

Une deuxième approche consiste à rassembler les meilleurs fûts et les mélanger ensemble avant mise en bouteille. Cette technique permet d'obtenir un produit constant, tant en qualité qu'en goût et permet ainsi au consommateur de toujours retrouver d'une bouteille à l'autre le goût de son bourbon habituel. Jim Beam emploie couramment cette technique d'embouteillage.

Small Scale Bourbon:

Pour certaines petites distilleries comme Star Hill, qui produit le Maker's Mark, la qualité et l'uniformité du vieillissement permet de mettre en bouteille en une fois l'intégralité d'un distillat, et ce grâce à la faible quantité produite chaque jour. Cette approche ne peut être rentable que pour des petites distilleries qui produisent moins de 100 fûts par jour.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×