Filliers

Située dans un petit village campagnard à proximité de Deinze, non loin de Gand, la distillerie Filliers produit du genièvre depuis 1880. A cette époque, seul l’excédent de céréales était utilisé pour fabriquer cet alcool de grain. De génération en génération, Filliers a résisté aux deux guerres mondiales pour continuer à proposer des produits de qualité entièrement fabriqués sur place. Aujourd’hui, les deux cousins Jan et Bernard Filliers, la 5ème génération de Filliers, sont aux commandes de l’entreprise familiale.Filliers

 

La distillerie produit essentiellement du vin de malt (le moutwijn) qu’elle revend à d’autres maisons, mais elle produit tout de même ses propres genièvres, liqueurs, advocaat, vodka et bien sûr, un whisky de grains : le Goldlys. Ce nom vient en droite ligne de la rivière qui fait la richesse de la région : la Lys. Essentiellement utilisée pour y rouir le lin, qui lui donne sa couleur, elle a acquis au fil des ans le surnom de Rivière d’or et ainsi par extension Goldlys.

Alambic colonne

 

Les céréales cultivées localement sont le maïs, le seigle et le houblon. Le moût est tout d’abord distillé dans un alambic à colonne haut de 13 mètres. Têtes et queues sont séparées du premier distillat qui est redistillé dans un alambic pot still plus classique. Mis en fût de chêne ayant contenu du Bourbon américain, il vieillira pendant une durée minimale de trois ans avant d’être marié 6 mois durant dans d’énormes fûts de chêne de 12.000 litres. Depuis plus de 18 ans, des centaines de fûts vieillissent patiemment au cœur du chai jalousement gardé. L’entreprise réalise également elle-même l’embouteillage.

On y trouve également un "laboratoire" équipé d’un tout petit alambic destiné à tester en faible quantité de nouveaux distillats.

Dans la gamme de produits fabriqués par Filliers, on trouve en plus du Goldlys les genièvres traditionnels, jeunes ou vieux, les genièvres de fruits, les crèmes de genièvre, les liqueurs aux œufs, le genièvre Van Hoorebeke, qui est le plus ancien de Belgique, la vodka Van Hoo et le fameux Moutwijn fourni en vrac à divers distillateurs partout dans le monde et notamment au Canada. Filliers est également importateur pour la Belgique des single malts Glengoyne et Glenfarclas. 

Cliquez ici pour découvrir le Goldlys ou ici pour accéder au compte-rendu en image de ma visite au sein de cette sympathique entreprise familiale.

Je remercie au passage Messieurs Jan et Bernard Filliers pour le chaleureux accueil qu’ils nous ont réservé et joint Mr Léon Delobbe, délégué commercial de la maison, à ces remerciements.

La distillerie est ouverte au public sur réservation et je vous la recommande vivement. Cliquez sur la photo ci-dessous pour accéder au site officiel.

Filliers

Ci-dessous, les fûts dans lesquels le Goldlys est marié avant l'embouteillage

 Cuves de mariage

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×