Scapa

La distillerie Scapa établie à Kirkwall est une des deux seules distilleries des îles Orcades, l'autre étant Highland Park. Cette dernière est la plus septentrionale d'Ecosse pour quelques centaines de mètres et est propriétaire de Scapa.

 

Scapa a été construite en 1885 par John Townsend sur la côte nord de Scapa Flow, où la flotte allemande se saborda à la fin de la première guerre mondiale. Pendant de longues années, les mâts des cuirassés Hindenburg et Seidlitz émergèrent à marée basse et leurs silhouettes restèrent visibles sous les vagues. La distillerie fut en partie détruite à cette époque. Elle ne dut sa sauvegarde qu'à quelques marins postés dans les environs qui se précipitèrent pour éteindre le brasier.

 

La distillerie fut rachetée en 1954 par Hiram Walker. Seuls deux bâtiments sont alors encore debout, le reste sera reconstruit en 1959. La distillerie est en sommeil pour l'instant. L'eau que la distillerie utilise vient du Lingro Burn, un petit ruisseau dont l'eau est très tourbée. L'alambic utilisé chez Scapa depuis 1959 est de type Lomond, ce qui contribue probablement à donner à son malt un caractère légèrement huileux, mais curieusement, non tourbé. Le vieillissement est effectué en fûts de bourbon.

 

La plus grande partie du malt produit est destiné aux blends Ballantine. Seuls quelques rares négociants peuvent diffuser le Scapa en single malt.

Cliquez ici pour découvrir mes bouteilles.

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×