Laphroaig

En gaélique, Laphroaig, que l'on prononcera "la-froyg" ou "la-freug", vient de Lag a'mhor aig qui signifie la grotte de la baie. Cette distillerie est installée sur la côte ouest de l'île d'Islay. Elle a été fondée entre 1815 et 1820 par Donald Johnston, fils du fondateur de la distillerie Lagavulin.
Pour un amateur de whisky, il a connu une mort pour le moins originale en se noyant en 1847 dans une cuve de whisky en fermentation.
La distillerie restera entre les mains de la famille Johnston jusqu'en 1962 et fut gérée pendant cette période par une dame célèbre dans le monde du whisky: Mrs Bessie Williamson.
En 1969, le nombre d'alambics fut porté de 4 à 6 et à 7 en 1974.
La distillerie appartint quelques années au groupe Allied Distillers puis fut cédée à la société Fortune Brands qui détient entre autres la marque Jim Beam.

La distillerie produit annuellement 80.000 caisses de whisky dont 90% sert à la confection des blended whiskies Long John, Black Bottle et Islay Mist. Ce dernier fut créé par Ian Hunter alors manager de Laphroaig et est encore un des plus célèbres blended whisky d'Islay.

Cliquez ici pour découvrir ma bouteille de Laphroaig.


Photo gracieusement fournie par Allan D.





Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×