Bowmore

Fondée en 1779 par John Simpson, Bowmore se situe en bord de mer, dans un pittoresque village des Islay qui lui a donné son nom. Le village, capitale de l'île, est situé au centre dans une crique appelée le Loch Indaal.  L'eau de distillation dévale  les roches colorées par le fer et se charge ensuite de tourbe quand elle devient une rivière, la Laggan. Cette rivière qui s'étend sur 8 miles vers la distillerie a un lit terreux parmi les mousses, les fougères et les joncs. Contrairement à la tourbe des hauteurs de l'île qui est truffée de racines, celle de Bowmore est sableuse.

Cette distillerie est considérée comme une des meilleures d'Ecosse et produit un des whiskies les plus chers que l'on puisse trouver sur le marché mondial: le Bowmore de 40 ans d'âge. Ce malt a vieilli 20 ans en barrique d'Oloroso et a été ensuite transvasé  pour 20 années supplémentaires sous chêne d'Amérique. Au Canada, un décanteur volé de ce nectar a fait l'objet d'une demande de rançon en 1999. 306 bouteilles ont été créées, dont 296 ont été commercialisées, au prix record de ± 7400  € !

Chez Bowmore, le chais n°1, construit au dessous du niveau de la mer, jouit d’une grande notoriété. C’est dans celui-ci que le Black Bowmore de 1964, une série limitée de qualité exceptionnelle aujourd’hui très recherchée, a effectué pendant 30 ans sa maturation. Celui-ci est maintenant introuvable. Une des spécificités de Bowmore est que 30 % de l’orge est maltée sur place.

Bowmore est une des premières distilleries légales de l'île et a été achetée par Stanley P. Morrison Ltd en 1963. Morrison a procédé à de substantielles reconstructions et rénovations, mais a conservé les planchers de maltage originaux. La distillerie utilise actuellement quatre alambics. Production annuelle: 300.000 bouteilles.

Cliquez ici pour découvrir mes bouteilles de Bowmore. 

Voici une superbe illustration de la distillerie réalisée par Ian Gray. Cliquez dessus pour accéder au site de la distillerie.

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×