Bowmore

Bowmore Darkest Sherry cask 17 ans

Moins foncé que son prestigieux aîné de 30 ans, il est composé d'un mélange de malts vieillis en fûts d'Oloroso de 17 à 30 ans. Il possède une belle couleur cuivrée. Le nez très équilibré surprend par ses arômes de pneu et de caoutchouc brûlé.
En bouche, on retrouve l'influence du sherry et l'on découvre un goût d'écorce d'orange enrobée de chocolat noir. La finale plutôt sèche possède un léger fruité qui vient se mêler à la tourbe et au sherry.

Arôme dominant : Boisé-sherry - Moment(s) de dégustation : Digestif
Présentation : Etui carton au prix de 74,52 €

 

Bowmore Dusk Bordeaux wine casked

Ce single malt de Bowmore a vieilli 12 ans en fût de bourbon avant d'être transvasé dans un fût de Bordeaux pour au moins 2 années supplémentaires. Il présente une magnifique couleur de teck poli. Au nez, on retrouve toute la typicité du Bowmore: médicinal, tourbé et fumé, mais moins marqué que les embouteillages plus jeunes. Quelques notes de miel, de Bordeaux et d'embruns transparaissent discrètement.

En bouche, le Bordeaux apparaît vite, mais sans s'imposer face aux notes de tourbes et de chocolat noir. Une petite touche d'agrumes (tangerines ou mandarines ?) vient compléter le tout. La finale est très longue, tourbée et le Bordeaux reste longtemps en bouche, mais discrètement. Une petite dose d'eau minérale neutre aide bien le développement des arômes et atténue un peu la puissance de ce somptueux malt des Islay. La bouteille est présentée dans un étui cylindrique cartonné au prix de 63,36 €.

Petite précision: ce single malt existe également sous l'appellation Claret wood finish. La différence réside dans le fait que cette appellation a été déclarée illégale et donc remplacée par Bordeaux Wine casked. Les bouteilles portant le nom de Claret sont devenues rares et coûtent beaucoup plus cher à cause de cela. Hormis pour les collectionneurs acharnés, le prix demandé n'est absolument pas justifié.

 Bowmore Surf

 

 

 

 

Bowmore Surf

Sous cette appellation se cache en fait une autre version du Bowmore Legend plus connu. Le corps est clair et léger et le nez révèle de fortes touches de fumée et de tourbe, typiques des whiskies issus des Islay. En bouche, il est relativement léger et manque un peu de caractère, il laissera les amateurs de Bowmore sur leur faim par son manque cruel de personnalité.

La finale est assez courte et décevante en ne laissant que la fumée dominer, la tourbe est fortement dissimulée et étouffée derrière. Son prix en fait un whisky correct au niveau du rapport qualité/prix, mais sans plus.

Ma bouteille est présentée dans un étui cylindrique bleu marine, en provenance d'Andorre.

 

 

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×