Auchentoshan

En gaélique, Auchentoshan vient de "achad oisnin" et signifie "le coin du champ". La prononciation donne plus ou moins un borborygme du genre "och 'n toch' n".

Cette distillerie des Lowlands produit des Single Malts légers, très aromatisés et délicats. Elle est située à Pencaitland au pied des Kilpatrick, juste à l’extérieur d’Edinburgh sur le bord nord de Glasgow. Les collines Kilpatrick marquent la frontière entre les Lowlands. De ces collines provient l'eau pure et sauvage qui se déverse dans la rivière Clyde. Cette dernière approvisionne la distillerie.

La distillerie fut fondée en 1823 par Mr Thorne. Auchentoshan est unique dans le sens où le whisky résulte d'une triple distillation, à l'origine une pratique traditionnelle des Lowlands introduite pour accélérer la maturation. Cette pratique est désormais la marque de fabrique des Whiskeys irlandais. Ce type de distillation prend beaucoup de temps; une heure pour la première, cinq pour la seconde et neuf pour la troisième, mais elle permet à chaque étape d'affiner la qualité jusqu'à la perfection souhaitée. Les trois alambics utilisés sont de plus en plus petits à mesure que l'on avance dans la distillation.

Particulièrement touchée lors de la seconde guerre mondiale, elle a été reconstruite et ré-équipée en 1974. Dix ans plus tard elle a été  rachetée par Morrison Bowmore Distillers détenu maintenant par Suntory au Japon.

Cliquez ici  pour découvrir mes Auchentoshan.

AuchentoshanAuchentoshan

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site