Créer un site internet

Isle of Arran

L'île d'Arran jouit d'un climat très doux, car elle se trouve protégée des violences climatiques de l'Atlantique par le Mull of Kintyre et la péninsule de Campbeltown. Il y a plus d’un siècle et demi, on produisait déjà du whisky sur l’île d’Arran. Celui-ci était alors considéré comme l’un des meilleurs d’Ecosse.

La distillerie de l’île d’Arran a été créée en 1995 par Harold Currie, ancien directeur de Chivas et de House of Campbell. La toute jeune distillerie d'Arran est une synthèse d'architecture moderne et de traditionalisme. Les bâtiments évoquent trois petites pyramides d'ardoise surmontées de cheminées cuivrées en forme de pagodes. Celles-ci ne sont là que pour le décor puisque la distillerie achète son orge déjà maltée. Mais l'ensemble se fond tellement bien dans le paysage que cela n'a rien de choquant. En été, lors des journées les plus chaudes, il est possible d'apercevoir deux aigles survoler la distillerie à l'affût de gibier et se poser à proximité pour manger leur butin.  L'île d'Arran étant surnommée l'Écosse en miniature, sa distillerie se devait de rassembler en un même lieu, cas rarissime, les différentes étapes de la distillation.

L'eau de la rivière Easan Biorach, qui prend naissance dans les montagnes au-dessus du site, traverse dans sa descente vers Lochranza la tourbe et le granit rouge, tous deux garants de la pureté de l'eau. C'est le seul moment où la tourbe servira de filtre.

Tombé amoureux du site, Harrold Currie dota la distillerie de moyens à la pointe de la technique pour protéger l'environnement. Mais surtout, il innova pour faire connaître le futur malt, en le proposant à la vente en primeur, tel un grand cru classé de Bordeaux. Au début de l'aventure d'Arran, en 1995, l'entreprise qui commercialisait déjà le blend Loch Ranza a pu s'assurer de cette manière, un peu de cash flow, ainsi qu'une notoriété certaine. Il était possible à ce moment d'acheter un fût estampillé à son propre nom.

 La distillerie utilise 4 washbacks en pin d'Orégon et en pin de Norvège et 2 alambics à double distillation, de type Onion shape. La tourbe  n'est pas utilisée pour le séchage car le malt provient de la malterie Berads Pentcaiteland. En mai 2000, 2216 fûts étaient déjà  stockés à la distillerie d'Arran ainsi qu'une petite quantité à la distillerie Springbank. L’eau de vie élaborée par la distillerie a officiellement droit à l’appellation scotch whisky depuis l’été 1998.
Pour commémorer cet événement, un embouteillage limité a vu le jour renouant ainsi avec une tradition ancestrale: l'Arran First.