Glenmorangie

Fondée en 1843, Glenmorangie fut l’une des premières distilleries à chauffer ses alambics à la vapeur. Elle doubla sa capacité de production en 1979, puis de nouveau en 1993. Elle expérimente de nombreux types de vieillissements (Claret, Cognac, Madère, Porto, Tain l’Hermitage …) avec beaucoup de réussite.

Glenmorangie, distillé près de l’ancien Bourg Royal de Tain dans le Cromanty Fifth, est le malt le plus populaire d’Ecossse et le plus connu des Northern Highlands. Plus ou moins léger, et délicatement complexe dans sa mise en bouteille (10 ans d’âge), c'est un whisky superbement distillé. Cette distillerie a lancé la première l'idée de re-filtrer du fût de bourbon au fût de sherry pour les dernières années de maturation, avec un énorme succès. Ce procédé est aujourd’hui très utilisé. La production atteint aujourd'hui le million de bouteilles.

Glenmorangie possède les plus hauts alambics boil ball d’Ecosse (5,13 m). Son eau provient de la Tarlogie et est filtrée naturellement à travers le calcaire, ce qui confère à son malt des notes épicées caractéristiques.  La totalité de la production de Glenmorangie est mise en bouteille comme Single Malt. La distillerie est la propriété de Mac Donald and Muir depuis 1918. Ils sont également les propriétaires de Glen Moray.

En 2007, la gamme des finitions bois a été complètement renouvelée avec des choix plus pointus dans les fûts de Porto (Quinta Ruban) et Sherry (The Lasanta), la disparition de la finition Madeira wood et la création du Nectar d'Or, single malt fini dans des foudres de Sauternes. Le 18 ans est dorénavant fini trois ans dans des foudres de sherry Oloroso après 15 années de fût de bourbon.

Cliquez ici pour découvrir mes bouteilles.

Glenmorangie

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×