Bunnahabhain

La distillerie Bunnahabhain a été construite en 1881 dans une petite crique isolée de la région d'Argyll, à côté de Port Askaig. Elle se trouve au nord-est d'Islay, à l'embouchure de la rivière Margadale; situation qui est à l'origine de son nom gaélique que l'on peut traduire par "Embouchure de la crique"
(prononcez " Bouna-hah-ven ").

La distillerie appartient depuis 1887 au groupe Highlands Distilleries. Agrandie en 1963, elle fut mise en sommeil provisoirement en 1983. Après quelques mois de travaux, la distillerie a été remise en activité à l’automne 2001. La distillerie utilise 2 grands alambics de première distillation en forme d'oignon. Les 2 alambics Spirit Stills ont la forme de poire. Seul le cœur du second distillat est conservé, ce qui donne au whisky un corps léger , clair et huileux. L'eau utilisée à Bunnahabhain provient d'une source souterraine qui ruisselle sur le calcaire. La source est canalisée à la sortie et l'eau est prélevée avant son passage dans la tourbe. Son single malt entre dans la composition des blends The Famous Grouse, Cutty Sark et Black Bottle (un blend composé uniquement de malts d’Islay).

Le whisky est vieilli en fûts de sherry et en fûts de bourbon. C'est le plus léger des malts des Islay. Les single malt de Bunnahabhain datant d'avant 1970 sont extrêmement rares et difficiles à trouver.

Cliquez ici pour découvrir mes bouteilles de Bunnahabhain ou ici pour accéder au site de la distillerie.

Un grand merci à François K. pour cette photo prise sur place. ;-)

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×