Balvenie

La distillerie Balvenie est située au cœur de la Speyside, à Dufftown et est voisine de Glenfiddich avec qui elle partage l'eau de la Robbie Dhu, le malt et même le maître distillateur.  Elle a été fondée par William & John Grant en 1892 dans une imposante demeure du XVIIIème siècle, voisine du château et c'est le 1er mai 1893 que le premier distillat s'écoula des alambics. La distillerie est très attachée aux traditions artisanales. L'orge est cultivée en grande partie sur les mille âcres de terre, le maltage est fait sur place sur des aires traditionnelles, des tonneliers prennent soin des fûts et des forgerons entretiennent les alambics.

La salle de distillerie en pierre compte 9 alambics (4 de 1ère distillation et 5 spirit stills) qui sont l'exacte réplique de ceux d'origine. Ceux-ci avaient été rachetés en seconde main à Lagavulin et à Glen Albyn. Les fûts de chêne sont assemblés sur place selon les méthodes ancestrales, à partir de fûts ayant contenu du bourbon, du sherry Oloroso ou du porto.

C'est le maître de chais qui décide quand le single malt Balvenie a atteint la maturité souhaitée pour la mise en bouteille. Certaines bouteilles peuvent ainsi contenir une whisky plus vieux que ne le mentionne son étiquette. La distillerie appartient à la 5ème génération de Grant et produit chaque année plus de 600.000 bouteilles.

http://www.balvenie.com

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site