Nikka

Le groupe japonais Nikka possède deux distilleries : l’une répondant au nom de Yoichi est établie sur l’île d’Hokkaido et l’autre, Miyagi, sur l’île d’Honshu.

Le fondateur du groupe, Masataka Taketsuru, déjà détenteur d’une distillerie de saké héritée de sa famille, rêvait de créer un whisky japonais de grande qualité. En 1918, il émigre donc vers l’Ecosse pour y apprendre toutes les ficelles et finesses du doux métier de stillman. C’est là-bas qu’il fera la connaissance de celle qui deviendra plus tard son épouse : Jessie Roberta.

 

Le couple Taketsuru

Lors de son long séjour écossais, Masataka Taketsuru deviendra le premier japonais à étudier l’art de la distillerie du whisky. Au sein de l’université de Glasgow, il étudiera la chimie et toutes les facettes de l’art de la distillation, pour devenir un maître blender renommé. En 1920, il est engagé dans une compagnie japonaise de whisky, Suntory, et y crée le premier vrai whisky japonais.Taketsuru au travail

 

En 1934, Taketsuru décide de créer sa propre distillerie sur l’île d’Hokkaido. Située à la même latitude que Toronto et Vladivostok, Hokkaido est la plus septentrionale des îles japonaises et bordées aux trois quart de crêtes montagneuses ; seule une côte donne accès direct à la mer du Japon. On trouve là-bas les conditions parfaites pour distiller du whisky, notamment une eau considérée encore aujourd’hui comme l’une des meilleures et plus pures au monde. Il sortira son premier whisky en 1940.

 

Yoichi produit des whiskies riches, maltés et puissants, au caractère assez masculin. Les alambics pot stills sont chauffés au charbon extrait directement sur place. Nikka Breweries produit une grande variété de whiskies dont les plus connus sont le Black Nikka et le Nikka Single cask.

 

Décédé en 1979, Masataka Taketsuru, fondateur du whisky japonais et héritier d’une longue tradition de saké est enterré à Yoichi aux côtés de son épouse.

 

Cliquez ici pour découvrir ma bouteille de Nikka.

 

Nikka

Photo de la distillerie Yoichi extraite de Google Earth

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×