Glenury Royal

Glenury Royal 1980 Old Malt Cask

Distillé en mars 1980 et embouteillé en mai 2001, ce single malt single cask a été vieilli en fût de sherry et mis en bouteille non filtré, non dilué et sans coloration. Il a été tiré 504 bouteilles de ce fût.

Il présente une belle couleur cuivrée. Le nez respire la tourbe et le sherry, ponctué de notes piquantes de cuir frais. Le corps est plein et généreux. En bouche, il est moelleux et fumé avec des notes de toffee, de mélasse, de noix et de cèdre. La finale est très longue, sèche et chaleureuse et laisse apparaître de délicates touches de chêne. Un magnifique Eastern Highlands à savourer en soirée devant un bon film ou un livre. Il titre tout de même 50°, donc à déguster prudemment, et de préférence additionné d'un trait d'eau fraîche.

Il est présenté dans l'étui hexagonal typique de la série Old Malt Cask au prix de 71,74 €.

 

 

Glenury Royal Signatory Vintage 1975

Ce single malt, brut de fût, provient des Highlands orientales. Il s'agit d'un embouteillage de Signatory Vintage. Ce whisky a été distillé le 6 août 1975 et embouteillé le 8 décembre 1998. Le fût embouteillé portait le n° 5238 et la bouteille porte le n° 15/215.

La robe est d'une belle couleur or avec des reflets de bronze. Au nez, les nuances de sherry sont très présentes, sans dominer. La fumée de tourbe est généreuse, mais pas outrancière. En bouche, ce single malt est très puissant s'il est dégusté pur (57,2°) et doux avec un peu d'eau.Il assèche ensuite le palais en gagnant en richesse et en complexité. Quelques notes de miel transparaissent brièvement. Les notes florales et épicées apparaissent assez tard avec des nuances maltées. La finale est longue et douce. Un whisky avec beaucoup de caractère, un peu brutal, mais sans excès.

La bouteille est présentée dans un très joli coffret vitré, recouvert de velours noir. Prix: 96 €.

 

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×