Glengoyne

Glengoyne 12 ansGlengoyne 12

Aujourd'hui extrêmement difficile à trouver, le 12 ans d'âge est très proche de l'embouteillage de 10 ans présent sur le marché actuellement. La robe est de couleur or jaune et le corps est légèrement huileux. Le nez est frais avec des notes de pommes, de banane, de pêche et de malt. On peut également déceler quelques petites touches discrètes de chêne et de massepain. En bouche, il apparaît très franc, herbacé et fruité avec des notes nettes de pomme. La finale est douce et marquée par le sherry et le chocolat. Elle s'assèche délicatement, moins rapidement que le 10 ans d'âge. Coupé d'un peu d'eau, il laisse apparaître quelques touches de poivre.

C'est un Single malt très appétissant, non tourbé comme habituellement chez Glengoyne. C'est une excellente entrée en matière avant de passer au délicieux 17 ans d'âge de la marque. La bouteille est présentée dans un étui cylindrique de couleur vieil or ou vert foncé au prix de 19,20 €.

 

Glengoyne17Glengoyne 17 ans

De couleur or avec des reflets ambrés, le corps est très huileux en offrant de longues jambes sur les parois du verre. Le nez est chaud, sec et fruité, très agréable et annonce une grande cuvée. Légèrement épicé, d'intenses relents de sherry sont décelés, ainsi que des notes de pêche, de cèdre et de fenouil. Le palais est doux et fruité  avec de forts relents de sherry et quelques touches de vanille et de chêne. Ce malt, qui se surnomme lui-même "unpeated" (non tourbé) est un véritable plaisir en bouche, où sa douceur poivrée représente une fête pour les papilles. Une finale très longue permet de prolonger ce bonheur de longues minutes encore. On décèle alors des touches de pommes et de noix. Une seconde dégustation n'a pas démenti le nez agréablement épicé et malté. Un grand Malt à découvrir.
La bouteille est présentée dans un étui cylindrique en carton de couleur lie de vin au prix de 41,87 €.

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×