Bruichladdich

Bruichladdich Sassicaia 1993 14 ans

Ce single malt a été distillé avant la réouverture de décembre 2000. Il s'agit d'une collection que l'on ne trouve que sur certains marchés. Le single malt a vieilli 12 ans dans des fûts de bourbon pour être ensuite fini pendant deux ans dans des fûts ayant contenu de grands vins italiens, comme du Barolo, du Sassicaia, du Brunello, du Barbaresco ou du Bolgheri.

Dans cette version, le single malt est fini dans des fûts de Sassicaia, un excellent Cabernet Sauvignon produit en Toscane. Il existe deux versions de ce single malt: une vieillie en fût de chêne américain et une autre en fût de chêne français. C'est cette dernière version dont je dispose.

La robe est orange foncé et le corps est moyennement huileux en laissant de longues jambes sur le verre.

Au nez, les pommes vertes sont très présentes, accompagnés par des notes de pêche. Viennent ensuite diverses notes fruitées et un peu de vanille. Avec un peu d'eau, les épices font une apparition discrète et délicate. En bouche, les fruits verts restent bien présent, mais sont supplantés par le chocolat au lait et l'orange, avec des notes de lavande et de miel.

La finale est relativement courte et revient fortement sur les notes de fruits verts avec une discrète touche de vin rouge et de tanins de vin. Une note de fumée un peu âcre vient finir toute cette palette de goûts.

La bouteille de forme victorienne, typique de la maison, est livrée dans un étui cylindrique en métal bicolore au prix de 63 €.  Seules 3.000 bouteilles ont été produites.


 

 

 

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×