Qui suis-je, où vais-je, dans quel état j'erre ?

Bienvenue sur Total Whisky !

 

     Bonjour et bienvenue sur mon site consacré au Whisky.

    Je m'appelle Jean-Philippe, Jean-Fi pour les intimes, et je suis le créateur et administrateur de ce site, seul maître à bord après Saint-Patrick. Je suis né en 1967, marié depuis 1992 et le whisky est l'une de mes passions dévorantes. Mes autres passions sont la Hi-Fi, le cinéma, la bande dessinée, la photo et la voiture.  

En construisant ce site, je n'ai poursuivi qu'un seul et unique but: faire partager mon amour du Whisky à tous ceux qui comme moi l'apprécient, mais finalement n'y connaissent pas grand chose. 

    Au début de mon intérêt pour le Whisky, je me suis orienté vers Internet qui est actuellement la source la plus rapide et la plus complète pour quiconque souhaite s'informer sur un sujet. Cependant, mes recherches sur la toile m'ont amené à une constatation simple et un peu triste: d'une part, vous dénichez des sites professionnels, très complets mais relativement lourds à consulter et finalement pas très accessibles aux néophytes comme moi, d'autre part, quantité d'amateurs ont créé des sites Internet afin de faire partager leur passion pour le whisky, mais avec, dans beaucoup de cas, trop d'approximations, d'invraisemblances, voire d'erreurs dans les informations diffusées.

    N'étant nullement un professionnel de la question, je souhaitais cependant faire partager ma passion aux autres cyberlecteurs, mais sans tomber dans les mêmes travers. Ce que vous avez allez découvrir au travers de ce site est le résultat d'un travail long et fastidieux de recherches et d'écriture. J'ai essayé avant tout d'être complet en restant simple, le plus correct et surtout le plus convivial possible. J'espère avoir réussi dans ce travail.
Il serait illusoire de dire que le présent site ne contient aucune erreur ou information erronée. Je reste ouvert à toute critique constructive et positive. Ceci n'est pas une bible sur l'univers du Whisky, mais un support que j'ai voulu agréable et qui, je l'espère aidera les débutants à mieux comprendre et apprécier leur boisson favorite.

    Pour illustrer tout ceci, j'ai collecté au hasard de mes pérégrinations cyberspatiales quelques photos d'Ecosse et des distilleries dont j'ai retracé l'histoire. En principe, toutes ces photos sont libres de droit, mais si par malheur quelqu'un devait reconnaître l'un de ses clichés, qu'il n'hésite pas à m'adresser un petit mot. Le but n'est pas de m'approprier le travail d'autrui. Si une photo est signée, je laisse la signature et renseigne l'adresse du site où je l'ai trouvée. 

    Dans la partie bibliographie, je mentionne les livres en ma possession et qui m'ont aidé à structurer et documenter le site. Par le présent préambule, je tiens à en remercier vivement les différents auteurs pour la qualité de leurs ouvrages respectifs.

    Je tiens tout particulièrement à remercier Messieurs Michaël Jackson (qu'il repose en paix) et Charles Mac Lean qui sont mes plus importantes sources d'inspiration lorsque je tripote mon clavier et d'excellents conseils lorsque je fais les boutiques de whiskies. Merci également à Monsieur Richard Patterson, stillman chez Dalmore, qui m'a fait découvrir des whiskies extraordinaires.
Merci à tous les autres qui m'ont permis par leurs connaissances et leur aide d'entrer de plain-pied dans le monde du Single Malt. Bonne lecture à tous et toutes.

Jean-Philippe, Single Malt Lover

 

Ma collection

Toutes les informations reproduites dans ce site (texte et photos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle
détenus par Totalwhisky ou leurs propriétaires respectifs. Toute copie illégale entraînera des poursuites judiciaires.





Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×