Oban

La ville d'Oban est également connue sous le nom de "Gateway to the Isles" (Porte d'entrée vers les îles). C'est également la capitale des Highlands occidentales. Ses cavernes ont été habitées au mésolithique, 5000 ans avant J.C. pour ensuite être peuplées par les Celtes, les Pictes et les Vikings. C'était alors un petit village de pêcheurs.

Les frères Stevensons s'y sont installés en 1778 et ont grandement contribué à l'enrichissement du hameau qui avait au début comme ressource sa carrière et qui, grâce à leurs activités commerciales, est passée à la construction navale. En 1794, Hugh Stevenson a fondé la distillerie Oban, embauchant un distilleur expérimenté des Lowlands afin de la diriger. La distillerie est restée entre les mains de cette famille jusqu'en 1866 et Walter Higgin l'a finalement acquise en 1883. A cette époque, Oban était un port très actif en matière de laine, de whisky, et d'ardoise qui étaient acheminés vers Liverpool et Glasgow par bateau à vapeur. Le chemin de fer apporta à cette région une nouvelle vague de prospérité : le tourisme avec, en 1880, la création de la première ligne ferroviaire régulière depuis Glasgow.

En 1898, Alexander Edward, propriétaire de la distillerie Aultmore a acheté les droits de Higgin. Dans ses premières années, l'entreprise Oban and Aultmore Distilleries Ltd a beaucoup souffert, frôlant même la faillite, suite à l'effondrement de la principale entreprise blend Patterson's de Leith. En 1923 Aultmore fut rachetée par John Dewar and Sons et Oban par une nouvelle entreprise : Oban Distillery Co. Son embouteillage de 14 ans est repris dans la série des Classics Malts de United Distillers.

 

 

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×