Loch Lomond

Loch Lomond ! Voilà un nom familier aux amateurs de bandes dessinées ! Souvenez-vous: le whisky préféré du Capitaine Haddock !
Pourtant, le nom de Loch Lomond est bien une invention sortie du cerveau fertile d'Hergé car la distillerie éponyme n'a été construite qu'en 1965, soit pas mal d'années après que notre Capitaine au langage si fleuri ne soit devenu incorrigible consommateur de ce divin breuvage.



La distillerie de Loch Lomond a été installée sur le site d'une ancienne teinturerie à Alexandria.  Une autre distillerie portant ce nom a existé à l'autre bout du Loch, mais cette dernière a été définitivement fermée en 1817. L'actuelle maison a elle-même dû fermer ses portes entre 1984 et 1987 avant d'être réouverte par un embouteilleur indépendant et blender renommé de la région; Glen Caterine Warehouse.

Actuellement, la distillerie produit plusieurs single malts, la plupart méconnus car massivement utilisés pour les blends produit par la maison: Craiglodge, Glen Douglas, Croftengea, Inchmoan, Old Roshdhu et Inchmurrin par exemple, et bien sûr le Loch Lomond HP.
Tous ces malts sont produits grâce à l'utilisation d'alambics de type Lomond, ceux-ci permettant grâce à des plaques mobiles placées dans le col de cygne de produire différents whiskies en changeant simplement quelques réglages. Avec l'aide d'un alambic à flux continu, la distillerie produit également son propre whisky de grain et est donc tout à fait indépendante dans la fabrication de ses blended whiskies: le Loch Lomond, le Scots Earl et le High Commissioner. Enfin, la distillerie utilise également des alambics de type Onion shape, ces derniers ne permettant de distiller qu'un seul type de whisky.

Loch Lomond est l'une des très rares distilleries d'Ecosse à réaliser elle-même la quasi totalité des étapes de la fabrication du whisky, seul le maltage du grain étant sous-traité. Cette particularité lui donne d'ailleurs le droit de baptiser ses blended whiskies de Single Blended whiskies.
Loch Lomond produit annuellement 10 millions de litres de whisky de grain et 2,5 millions de single malt. Son stock actuellement en cours de vieillissement dépasse les 50 millions de litres.
Notons enfin que Glen Scotia appartient au propriétaire de Loch Lomond.

Cliquez ici pour découvrir ma bouteille ou ici pour accéder au site de la distillerie.



Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×