John Haig

La marque Dimple a été déposée par John Haig en 1893. La marque est également connue partout dans le monde sous le nom de Pinch, excepté aux Etats-Unis. Dimple est le 4ème blend de luxe au monde en matière de popularité. Les principaux single malts entrant dans la composition des blends de Haig proviennent des distilleries suivantes :

Knockdhu, appelée également An Cnoc, a été construite en 1894 dans la Speyside afin de fournir les blends de John Haig. Fermée en 1983, la distillerie a été rouverte en 1990 par Inverhouse. La distillerie est assez petite et n'utilise qu'une seule paire d'alambics. Le malt An Cnoc fournit une base bien tourbée pour les blends. L'eau utilisée provient de la Knock Hill Springs.

Glenkinchie, distillerie des Lowlands, a été créée en 1820. Jusqu'en 1988, elle a essentiellement fourni son malt pour la composition des blends de Haig. Sec et boisé, avec des notes de cannelle et de cassonade, le Glenkinchie porte aussi le surnom de "The Edinburgh Malt". Glenkinchie et Auchentoshan sont les deux dernières distilleries des Lowlands en activité. Son eau vient de la rivière Tyne.

Glenlossie est le composant principal des blends de Haig. Peu apprécié en single malt, ce whisky de la Speyside est reconnu pour sa qualité par les blenders. La distillerie a été construite en 1876. Elle a été démolie puis reconstruite en 1896 pour être agrandie en 1962. Son single malt est sec et très malté. Son eau provient de la Lossie.

Mannochmore a été créée par John Haig juste à côté de Glenlossie en 1971 pour fournir ses propres blends. Le Mannochmore est fait à partir des mêmes matières premières que Glenlossie et son malt en est assez proche, bien que moins complexe. Le Mannochmore est un malt franc et sec, discrètement tourbé et robuste. Depuis 1996, il est disponible à la vente comme Single Malt. Son eau vient du Bardon Burn, un affluent de la Lossie.
Mannochmore produit le célèbre whisky noir appelé Lock Dhu et que je cherche depuis des années, hélas sans succès.

Teaninich a été fondée en 1817 et reconstruite en 1970. Fermée dans les années 1980, elle a rouvert ses portes en 1991. Elle dispose maintenant de 12 alambics.
Le Teaninich entre dans la composition de la liqueur Drambuie. Son malt est doux et délicat, il apporte aux blends des notes fleuries et une bonne texture de finition.

Linkwood a été fondée en 1821 par Peter Brown dans un pittoresque coin boisé de la vallée de la Spey, près de la ville d'Elgin. Elle a été rapidement renommée Linkwood House. La distillerie fait maintenant partie du groupe United Distillers. Le single malt Linkwood est léger, doux et légèrement fumé. Il apporte au Dimple des notes épicées et fruitées.

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×