Isle of Jura

L'île de Jura se trouve dans la partie des Hébrides proches d'Islay. Son nom a pour origine le mot cerf en norvégien. Cet animal est d'ailleurs le principal habitant de l'île dont la population humaine est d'environ 225 habitants. Le plus célèbre de ces habitants fut Georges Orwell qui y écrivit son roman 1984. Ce lopin de terre de 54 kms de long pour 11 de large n'abrite qu'un seul village: Craighouse et est également connu pour ses célèbres Paps; les fameuse "mamelles"que sont les grosses collines jumelles de l'île.

D’après certaines sources, Isle of Jura, officiellement fondée en 1810, serait la plus ancienne distillerie d’Ecosse. En effet, les premières traces de distillation remonteraient au XVIe siècle. Après plus de 40 années de fermeture, entre 1914 et 1958, la distillerie fut entièrement reconstruite et rouverte en 1960. Elle fut encore agrandie en 1970 et le nombre de ses alambics doubla en 1978. La production annuelle atteint les 210.000 bouteilles.

L'eau utilisée à la distillerie provient du Loch Bhaile-Mharghaidh. Le ruisseau serpente au milieu des rochers et traverse même une grotte, ce qui contribue à la douceur extrême de son eau noire de tourbe. Les côteaux très boisés sont tapissés de campanules, de pimprenelles et d'ail sauvage.

Les deux paires d'alambics utilisés sont très petits avec un col très long, ce qui donne un alcool léger. Le whisky est vieilli pour 10% en fûts de sherry, le reste en fûts de bourbon de second remplissage. Le single malt d'Isle of Jura est un des plus doux et délicat des Highlands occidentales.

Cliquez ici pour découvrir mes bouteilles ou ici pour accéder au site de la distillerie.

 

 

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×