Glenury Royal

La distillerie Glenury Royal est située dans les Highlands Orientales, au sud d'Aberdeen, tout près de la ville côtière de Stonehaven. Elle a été fondée en 1825 par le capitaine Robert Barclay, membre du Parlement britannique et Gentleman farmer. Grand ami de la reine, qu'il appelait affectueusement "Mrs Windsor", son influence à la Cour lui a permis d'obtenir du Roi Guillaume IV le droit d'ajouter le suffixe Royal à son whisky.

Vendue à William Ritchie en 1857, la distillerie passe en 1938 aux mains de Associated Scottish Distillers, puis DCL en 1953. Elle a été rénovée en 1965 et 2 alambics ont été ajoutés en 1985. En 1992, la licence a été annulée et la distillerie vendue pour en faire un quartier résidentiel. Les bâtiments ont été complètement démolis en 1993. Son single malt est quasi introuvable maintenant. La seule possibilité de trouver des bouteilles dépend aujourd'hui des embouteilleurs indépendants dont les caves recèlent des richesses insoupçonnées.

 Les malts de Glenury sont caractérisés par leur corps plein, leurs arômes maltés et leur douceur légèrement épicée.  L'eau que la distillerie  utilisait provient de la rivière Cowie.

Cliquez ici pour découvrir mes bouteilles de Glenury Royal.

 

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site