Glen Ord

Installée au nord d'Inverness dans la péninsule de Black Isle, Glen Ord a été construite en 1838 par Robert Johnstone et Donald McLennan. Son nom d'origine gaëlique signifie à peu près Vallée des collines. L'eau qu'elle utilise provient de deux lacs: le loch Nan Eun et le loch a Bonnach.

En 1847, les deux propriétaires font banqueroute et il faudra attendre 1855 pour que la distillerie soit officiellement reprise par Alexander McLennan et Thomas McGregor. Cette longue période n'empêchera pas les alambics de fonctionner dans l'illégalité la plus complète. En 1896, le domaine est revendu à James Watson, stillman et blender de Dundee. De nouveaux alambics sont installés et la distillerie connaîtra une belle période d'expansion pour ensuite fermer pendant la 1ère guerre mondiale. Réouverte en 1919, elle est revendue 4 ans plus tard à Dewars & Sons puis en 1930 à Scottish Malt Distillers. En 1939, alors que débute la seconde guerre mondiale, Glen Ord cesse à nouveau ses activités jusqu'en 1946.

En 1960, d'importants travaux de rénovation sont conduits et on y remplace les planchers de maltage. Les installations seront encore rénovées en 1996 et les six alambics (3 wash et 3 spirit) sont remplacés par de nouveaux modèles chauffés à la vapeur et en forme d'oignons (onion shape).

La production de Glen Ord est vieillie pour moitié en fûts de bourbon et pour moitié en fûts de sherry. Seuls 10% de la production totale annuelle de 5 millions de litres  seront commercialisés comme single malt, le reste étant  utilisé pour le blending du groupe Diageo auquel Glen Ord appartient aujourd'hui. De ce fait, il est assez difficile à trouver dans le commerce.

Les whiskies de Glen Ord sont caractérisés par de riches senteurs de fruits, peu de fumée et une formidable palette de saveurs florales et/ou herbacées. Sur le marché mondial, Glen Ord est connu sous l'appellation Whisky de Black Isle et classé dans les Northern Highlands.

Cliquez ici pour découvrir ma bouteille.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×