Suntory

C'est en 1923 que Shinjiro Torii, père du whisky japonais et fondateur de l'entreprise Suntory, crée la première distillerie de whisky de malt au Japon, dans la vallée de Yamazaki. Située à proximité de Kyoto, Yamazaki produit un whisky single malt de grande qualité et mondialement reconnu pour sa qualité. L'eau utilisée y est d'une grande pureté et le climat particulièrement favorable au vieillissement du précieux distillat. La localisation pour l'implantation n'a pas été choisie au hasard: cette vallée est en effet le fief du maître incontesté de la cérémonie du thé, Mr Senno Rikyu's Chanoyu. Au confluent de trois rivières; Katsura, Uji et Kizu, le site est constamment embrumé en offrant ainsi au chais un environnement humide très différent de l'Ecosse.

Yamazaki est aujourd'hui le whisky préféré des japonais et est exporté vers plus de 25 pays, dont les Etats-Unis.

En mai 2005 à San Francisco, Suntory a eu l'honneur de devenir la première entreprise japonaise a être primée dans une compétition internationale de spiritueux. Deux médailles d'or furent à cette occasion emportées par la version 18 ans de son single malt Yamazaki.

Les alambics utilisés sont de type Boil Ball et Classic Pot stills, tous en cuivre.

Les malts produits par Yamazaki affichent la plupart du temps de belles notes florales, une grande douceur et des notes de sherry, vanille, prune...

Les produits de Suntory sont distribués entre autres par le groupe Campari depuis 2006. Suntory possède actuellement les distilleries écossaises de Bowmore, Auchentoshan et Glen Garioch, ainsi qu'une autre distillerie, Hakushu, installée en 1973 dans les montagnes du Japon.

Cliquez ici pour découvrir ma bouteille de Yamazaki.

 

Cliquez sur cette illustration pour accéder au site du producteur.

Suntory

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×