Cooley Distillery

Construite de toutes pièces en 1987 par John Teeling, la distillerie Cooley, à Dundalk, comprend une partie traditionnelle, construite à l'écossaise. On y produit des Single Malts, au premier rang desquels le Connemara, un Single Malt aux arômes de tourbe et de prune admirablement liés. Connemara est classé premier grand cru d'Irlande.

Cooley comprend aussi une distillerie de grains, utilisant le procédé du "Patent Still", alambic à plateaux en colonne. L'assemblage du whisky que l'on y produit et du single malt donne naissance à des "blended whiskeys", homologues irlandais des blended écossais. Le plus riche de ceux-ci est l’Inishowen, un blended dont la composante maltée est le Connemara, et qui laisse derrière lui bien des Ecossais !

La production de whiskey a débuté en 1989. Cooley produit annuellement 250.000 caisses de whisky pur malt et 650.000 caisses de whisky de grain. La plupart des installations de maturation et une partie des entrepôts de Cooley sont à Locke’s (Kilbeggan). Ces entrepôts aux murs de pierre et à l’atmosphère légèrement humide sont l’environnement idéal pour le vieillissement traditionnel du whisky, qui peut durer jusqu’à huit ans, et ont une influence significative sur son goût.

A Cooley Distillery, on utilise du malt légèrement tourbé avec une eau prise très près de la source, c’est à dire sans goût tourbé, car la distillerie est située vraiment au pied des montagnes. Ainsi, les arômes tourbées de Connemara ne dominent pas le caractère malté, ces deux fragrances s’équilibrant. Les alambics de Cooley sont plus petits que les autres. Les colonnes étroites participent certainement à la finesse du whiskey, et permettent de se limiter à une double distillation, à la différence de Irish Distillers qui pratique la triple distillation.

Cliquez ici pour découvrir mes bouteilles ou ici pour accéder au site de la distillerie.
 
Cooley Distillery

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site