Auchentoshan, le trésor des Lowlands

Les Lowlands sont les whiskies écossais qui mûrissent le plus vite et leur caractère général s'accomode assez peu d'un vieillissement prolongé. Une des rares exceptions est la marque Auchentoshan dont le single malt vieillit exceptionnellement bien.Auchentoshan 1957 Cette distillerie est une des rares d'Ecosse à pratiquer la triple distillation, procédé utilisant trois alambics de tailles différentes (de plus en plus petit) et nécessitant 15 heures au total.

Le plus vieux des single malts des Lowlands est l'Auchentoshan 1957, distillé en 1950 et vieilli en fût de sherry jusqu'en 2007. L'étiquette de la bouteille mentionne le n° du fût exceptionnel qui a résisté à ces 50 années de chais, phénomène suffisamment rare que pour être souligné. Ce fût avait aupraravant contenu du sherry Oloroso. Seules 144 bouteilles furent produites, représentant la totalité du contenu laissé par les anges. Son degré alcoolique s'est extraordinairement bien maintenu vu que ce single malt titre encore 49, 1% d'alccol.


En 2008, un étudiant anglais en a gagné une lors d'un concours et s'est vu remettre sa bouteille par Iain McCallum, directeur de la distillerie, lors de la visite des installations. Le  jeune homme a précisé qu'il la conserverait pour une grande occasion, c'est donc qu'il a l'intention de la boire un jour. Le veinard Langue tirée


Il est possible d'en acheter pour la modique somme de 2.950 € sur le site même de la maison ou via la boutique en ligne. Il est également possible de se procurer une bouteille de 40 ans dont le généreux contenu a été distillé en 1965. Le prix de 995 € est déjà un peu plus accessible.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site