The Belgian Owl

Spirit 18 mois 18 mois

Présentée  dans une jolie bouteille cylindrique et simplement ornée d'une étiquette en papier recyclé  agrémentée de la chouette maison, ce spirit ne peut pas encore porter le nom de whisky puisqu'il n'en est qu'à la moitié du vieillissement minimum.  La couleur dorée de la robe commence à se renforcer grâce à l'influence du fût de bourbon et les reflets légèrement verdâtres sont du plus bel effet à la lumière. Le corps est léger et fluide, comme un vin blanc frais. Les notes de poire typiques des versions plus jeunes commencent à laisser la place aux senteurs fruitées: figue, raisin et prune essentiellement. En bouche, la vanille apparaît rapidement avec des notes de miel et de santal voire de cèdre. La finale amène enfin des notes de pommes.

Très prometteur, c'est le vieillissement qui m'a laissé la meilleure impression, les versions plus jeunes affichant un peu trop la poire à mon goût et le 24 mois évolue déjà vers l'abricot. Prix: 37,25 € pour la bouteille de 50 cl.

 

New make:New make

Directement sorti de l'alambic, ce spirit est incolore et est généreux en senteurs florales comme le jasmin et la rose, et fruitées comme la poire. En bouche, il est frais et printanier avec de petites touches de prune et d'orange. Il est tel que Mr Bouillon le met en fût pour vieillir au moins trois années dans des fûts de bourbon. C'est cette version que j'avais eu l'occasion de découvrir au Festival du Whisky de Verviers quand le projet The Belgian Owl a été présenté au public.

 

 

Spirit 8 mois:

De couleur jaune très clair, l'influence du fût a commencé ses effets et les notes de miel apparaissent, renforcée par des touches de vanille. Les notes de poire sautent immédiatement au nez, mais sans agressivité. Des touches de banane et de gingembre se distinguent légèrement en retrait. On commence à découvrir des notes d'épices et de cannelle dans la finale.

 

Spirit 13 mois:

La couleur jaune paille commence déjà à se renforcer et devient plus soutenue, un peu comme la robe d'un grain noble alsacien. Le corps est plus ferme et la vanille plus présente en attaque. On distingue toujours la poire, mais la confiture d'orange prend le pas, soutenue par des notes de beurre frais et de cannelle. La finale est marquée par de légères notes de bois précieux: santal et/ou cèdre, la distinction reste difficile.

 

 24 moisSpirit 24 mois:

La couleur dorée est maintenant bien soutenue et les reflets verdâtres du 18 mois ont quasi disparus. On s'approche de la robe d'un vieux Sauterne avec un corps bien ferme et fluide. Bien velouté en attaque, il fleure bien l'abricot et le foin coupé.  J'ai cru y distinguer un peu de chocolat amer et de noisette et la finale évolue maintenant vers le cèdre. Quelques notes de cannelle renforcent encore le bois.

 

Single Malt Whisky 36 mois36 mois

Disponible à partir de novembre 2008, cette version peut enfin s'appeler Belgian Single Malt Whisky. Suite à une action promotionnelle de Mr Bouillon, quelques rares privilégiés ont eu le plaisir de passer une pré-commande pour cette version embouteillée spécialement pour l'occasion. La bouteille de 70 cl ne présente pas d'étiquette et est sérigraphiée à l'or fin. D'ores et déjà toutes vendues, inutile de chercher à vous en procurer une. Seules 807 bouteilles ont été ainsi décorées et extraites du premier fût de The Belgian Owl. Je ne fais hélas pas partie des rares heureux. Je ne peux donc pas vous faire découvrir son contenu.


Le jour de notre visite en sa maison, Mr Bouillon a remis en mains propres une de ces bouteilles à un autre client. Dès que ce dernier se manifestera à moi, je lui ferai parvenir sa photo, bouteille précieusement tenue en main et sourire gourmand au visage.

 

En ce 18 janvier 2014, j'ai eu l'immense plaisir de recevoir en cadeau une bouteille de 3 ans faisant partie du distillat de 2010. Au nez, les saveurs printanières de poire et de mirabelle sont agrémentées de notes florales. A la dégustation, il confirme sa fraîcheur par une attaque de vanille citronnée, des touches de pomme et de gingembre. La finale est relativement longue pour un whisky à peine âgé de 3 ans et les touches de vanille restent en bouche malgré les notes de poire, de pomme et de prune. Un agréable single malt délicat et frais.
Cet embouteillage est difficile à trouver dans le commerce vu sa distribution assez confidentielle, comptez sur 45 € pour 50 cl. Vivement une version plus âgée. Langue tirée

 

 

 

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site